embleme-sophroLa médecine allopathique est indispensable et prodigieuse pour soigner de nombreuses pathologies, néanmoins elle soigne la maladie sans forcément tenir compte de l’unicité de chaque malade.
Elle guérit parfois sans « soigner » au sens étymologique du mot « avoir soin »,
« s’occuper avec attention ».
La médecine allopathique, n’apporte pas de réponse absolue aux patients qui souhaitent de plus en plus y associer une aide complémentaire et alternative.
Il semble logique de soigner en fonction des propres particularités de l’être humain, qu’elles soient physiques, émotionnelles, mentales, spirituelles ou physiologiques.

La sophrologie est de plus en plus reconnue par le corps médical en tant que thérapie complémentaire à la médecine traditionnelle, la psychologie… elle permet, avec l’accord du médecin traitant, de réduire, pour certaines pathologies, les traitements médicamenteux (antalgiques, anxiolytiques, antidépresseurs…)

La sophrologie, s’adresse à l’Homme de manière holistique et individuelle et nous permet de faire émerger nos ressources et le pouvoir de soin qui est en nous, cette science moderne est en adéquation avec bon nombre de problématiques de notre civilisation.
La sophrologie trouve ainsi toute sa complémentarité aux côtés des médecines traditionnelles.

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement ou avis médical.

Philippe Keit – Sophrologue à Montreuil – 93100 – Reproduction interdite ©