Une question qui m’est souvent posée est « quelle différence y a-t-il entre la sophrologie et la relaxation ? »
A cette question il est dès à présent nécessaire de mentionner que même si une des sources de la sophrologie intègre la relaxation la sophrologie doit être différentiée de la relaxation.
En quoi la sophrologie se différentie de la relaxation ?
La relaxation vise principalement la détente physique et psychique, elle permet la libération des tensions, la mise au repos de l’organisme et procure du bien-être.
Contrairement à la sophrologie, la relaxation est une méthode passive qui fait appel à la notion de détente et lâcher prise, l’approche phénoménologique n’est pas abordée.
Le risque de basculer dans le sommeil et de se déconnecter de son corps et de son esprit est élevé.
Les techniques de relaxation sont utilisées durant les séances de sophrologie, elle permettent au sujet d’entrer dans la « Vivance » (terme sophrologique qui signifie “la présence à soi”, le fait d’éprouver cette vie qui se vit en soi), de preparer le sophronisant à vivre pleinement sa seance de sophrologie en accedant dans un premier temps à une détente et un relâchement profond.
Contrairement à la relaxation qui se pratique habituellement allongée ou assise, la sophrologie est une méthode active qui se pratique généralement en position assise ou debout, de cette manière il est possible d’activer cette conscience, sans omettre que le rôle du sophrologue est de s’adapter à son patient et non le contraire. Il n’est donc en aucun cas interdit de pratiquer en position allongée (ex : personne alitée, intervention en milieu hospitalier, EHPAD…).
Pourquoi la sophrologie va plus loin que la relaxation ?
La sophrologie vise à la conquête et à la transformation de notre propre conscience afin d’exploiter pleinement nos capacités et nos compétences, cela passe par des techniques de respiration, d’exercices physiques en conscience tout en faisant appel à nos capacités d’attention et de concentration.
Il n’est pas toujours facile d’être attentif à nos sens sans y porter de jugements, cela s’apprend et necessite un entrainement regulier, le sujet s’implique totalement dans ce processus de transformation évolutif.
La sophrologie à donc pour but de faire emerger nos capacités de bien-être, de développer nos ressources intérieures, notre épanouissement personnel, notre créativité et bien plus encore…
Cet état augmenté de conscience va nous permettre de nous rendre disponible pour vivre pleinement et consciemment ce qui se passe en nous ; c’est là que le travail sophrologique commence…
La façon dont nous apprehendons le monde évolue.
Philippe Keit – Sophrologue et thérapies somato-émotionnelles à Montreuil – 93100
Reproduction autorisée sous réserve de faire mention de la source ©
J aime cet article fondamental . Il y a souvent cette confusion dans la tête des personnes . Les gens sont souvent étonnés de pratiquer la sophrologie assis et debout . Le mieux c’est d essayer une séance pour se rendre compte de la différence et de la puissance de la sophrologie .
Entièrement de votre avis
Il est important de relever que relaxation et sophrologie sont 2 choses différentes
Sophrologue Caycédienne que je suis propose souvent des démonstrations aux sophro- pratiquants pour qu ils soient acteurs de leurs vivantes. …prendre conscience.de….Ut CONCENTRA qui est la devise de la sophrologie
Très bel article, simple, clair et juste.
Bonjour,
j’ai beaucoup de respect pour la Sophrologie, mais je ne suis pas d’accord avec vous.
La Sophrologie est une Méthode de Relaxation finalement. Elle est elle-même composée d’outils
de relaxation glanés au départ au sein de traditions ancestrales, puis amenés de façon à
susciter l’éveil de soi certes, mais à ma connaissance, pour les avoir étudiées, il existe d’autres
méthodes de relaxation qui utilisent aussi ces outils et d’autres évidemment qui en sont inspirés,
qui permettent ce cheminement.
Aussi la Sophrologie ne peut pas s’approprier à elle seule les effets bénéfiques que vous
décrivez (même si la Sophrologie est une belle méthode) qui dépendent aussi du degré
de conscience et de l’intention des enseignants.
Bonjour Hélène et merci pour votre commentaire.
Si la sophrologie intègre en effet des techniques de relaxation, il me semble difficile de la considérer globalement comme tel.
Le but de la relaxation réside, il me semble, dans la détente et le lacher prise, celui de la sophrologie, dans la vivance, c’est à dire vivre la conscience de la vie qui se vit en nous et ancrer progressivement ce dévoilement de notre conscience à travers une phénodescription (description des phénomènes vécus et exprimés par le sophronisant)
On pourrait dire que la relaxation endort la conscience alors que la sophrologie la réveille.
Je ne considère nullement la sophrologie comme étant une technique qui serait La technique universelle, elle s’inspire d’ailleurs très largement du Yoga, de la méditation, du Zen, de l’hypnose,de la psychologie…
Concernant votre dernière phrase à laquelle j’adhère à 200%, je vous invite à lire mon article sur la présence thérapeutique.
Bonjour,
Je suis d’accord avec Hélène car la relaxation peut être très puissante et aller bien au delà du simple relâchement du corps et de l’esprit. Je pratique le Hatha Yoga bien avant la sophrologie et la pratique du yoga nidra prouve cette efficacité à arriver dans la vivance et la conscientisation de soi. Je trouve que la différence intervient et en cela je suis d’accord avec vous Philippe entre l »accompagnement individuel et celui du groupe…car le travail est différent et on peut aller plus loin pour l’atteinte d’un objectif précis individuellement…je pense aussi que dans les deux cas, la relaxation peut se pratiquer en position allongée car cela n’empêche pas d’être présent à soi mais de travailler plus aisément avec un relâchement qui se fait plus facilement….