Reuven Feuerstein a passé sa vie au service d’enfants, d’hommes et de femmes en difficultés.
Dès 1945, il donne des cours à des enfants, survivants de l’Holocauste ou éprouvés par la seconde guerre mondiale.
Son travail lui permet de remettre en question les tests de QI, qui donnaient alors des résultats très en dessous de ce qu’ils auraient dû être pour ces enfants qui avaient été privés de toute stimulation intellectuelle et ayant vécus d’épouvantables traumatismes durant ces longues années de guerre.

Reuven Feuerstein comprit que les tests de QI n’étaient recevables qu’à un moment spécifique et ne reflétaient en aucun cas l’immense potentiel d’apprentissage de ces individus.
Ce visionnaire posa très tôt le postulat que la structure du cerveau possédait une capacité de changement au-delà même de ses limites génétiques.
Cette hypothèse sera vérifiée quelques années plus tard par les travaux d’Eric Kandel, prix Nobel de physiologie-médecine qui démontrera que le cerveau à la capacité de créer de nouvelles structures neuronales et d’activer de nouvelles cellules.

La pédagogie de Reuven Feuerstein repose sur l’idée que chaque être humain a une capacité d’apprentissage et que le cerveau est capable de transformation, ce qu’il nommera la « modifiabilité cognitive structurale »
Reuven Feuerstein a travaillé entre autres avec Jean Piaget (biologiste, psychologue et logicien) mais contrairement à Piaget, Feuerstein est persuadé que les apprentissages spécifiques ne sont pas limités à certaines périodes de la vie d’un individu.
La méthode Feuerstein vise à « apprendre à apprendre » de façon, entre autres, à autonomiser et stimuler intellectuellement l’apprenant.

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Philippe Keit – Sophrologue à Montreuil – 93100 – Reproduction interdite ©