La méthode Feuerstein

Reuven Feuerstein remet en question l’idée d’irréversibilité du développement et considère que chaque être humain à un potentiel d’apprentissage, une capacité de changement que ce soit de son fonctionnement mental, émotionnel ou comportemental à condition qu’une médiation soit mise en place. Cette théorie se nomme « Modifiabilité Cognitive Structurale » MCS*

Le médiateur est la personne qui fait le lien entre le sujet et son environnement, il aide la personne à s’autonomiser, à réfléchir par elle-même, il lui donne des objectifs, il structure les stimuli auxquels il est exposé.

Le but n’est pas d’apprendre quoique ce soit au sujet, mais de lui apprendre à apprendre, et cette interaction entre l’adulte et le sujet est la source même du changement cognitif.
C’est cette médiation qui va créer la disposition à ré-apprendre. Lorsqu’il y a une déficience cognitive, il y a généralement blocage du passage de la médiation. Il est nécessaire de rétablir cette possibilité de médiation dans le but de stimuler et de faire évoluer les capacités d’apprentissage.

Methode Feuerstein 3-bis

«Toute personne est capable de changement, quels que soient son âge, son handicap et la gravité de ce handicap. Les enfants différents ont simplement besoin d’un surcroît d’attention et d’investissement personnel.»

Cette approche est appliquée à travers une série d’outils, développés par Reuven Feuerstein, ayant pour but la rééducation des fonctions cognitives déficientes.

Reuven Feuerstein

De nombreuses recherches effectuées à travers le monde montrent l’efficacité de cette méthode pour la remédiation des problèmes d’apprentissage, d’attention et de comportement.

*La théorie de la MCS est appliquée au travers des instruments du « Programme d’enrichissement instrumental » et des tests dynamiques.

A qui s’adresse la méthode Feuerstein ?

La méthode Feuerstein s’adresse à tout enfant ou adulte rencontrant des difficultés scolaires, des retards dans le développement, dyslexie, problèmes sensoriels, émotionnels, troubles du comportement et de la personnalité (Comportements autistiques, …), hyperactivité, troubles de l’attention, épilepsie, déficiences psychomotrices (Infirmités Motrices Cérébrales), Trisomie 21…, AVC, vieillissement…

Reuven FeuersteinReuven Feuerstein est un pédagogue israélien né en Roumanie en 1921 et décédé en avril 2014.
Il a été professeur en psychologie de l’éducation à l’Université Bar-Ilan en Israël et à la Vanderbilt University aux Etats-Unis. Il a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques. Sa théorie et ses méthodes sont étudiées dans le monde entier.

Il est docteur honoris causa de l’Université de Turin. Au cours de sa carrière, il s’est vu décerner de nombreuses distinctions, dont le prestigieux «Prix d’Israël pour l’éducation».

D’innombrables publications (articles, livres, thèses) et des centaines de colloques s’appuient sur ses travaux.

À travers des milliers de patients, le Professeur Feuerstein a acquis la conviction qu’il était possible d’apprendre à apprendre, et ce d’une manière continue. Son programme d’enrichissement instrumental consiste donc à créer chez tous ceux qui présentent un immobilisme intellectuel, les conditions physiologiques et psychologiques leur permettant de faire face de manière autonome aux différents événements auxquels ils seront confrontés.

Feuerstein