
La science a longtemps pensée qu’une fois le cerveau humain mature, la stabilité de ses connexions étaient immuables et qu’une fois les connexions neuronales altérées, elles l’étaient définitivement.
Mais de récentes découvertes scientifiques dans le domaine des sciences cognitives nous font mieux comprendre le développement, la structure et le fonctionnement du cerveau.
Le neurobiologiste Pierre-Marie Lledo, (directeur de recherche à l’institut Pasteur et au CNRS) et son équipe ont prouvé que quel que soit notre âge, notre cerveau est apte à produire constamment de nouveaux neurones.
Cette plasticité cérébrale, s’effectue en fonction de nos apprentissages et de nos expériences vécues.
Sources : sciencesetavenir
Qu’est-ce que la Méthode Raviv ?
La méthode Raviv est une technique thérapeutique développée dans le but d’améliorer la coordination et la synchronisation des systèmes neuronaux dans le cerveau.
Elle utilise la plasticité cérébrale afin de créer de nouvelles connexions neuronales ou de compenser des structures neurologiques déficientes.
Les connexions neurologiques étant essentiellement physiques, elles peuvent être stimulées et développées par des exercices appropriés qui permettent d’agir plus particulièrement sur les plans sensoriel, moteur, cognitif et émotionnel.
Cette méthode créée par Mme Nili Raviv est basé sur le travail en science neurocognitives du Dr Sally Shaywit (Institute of Medicine of the National Academy of Sciences) du professeur Deborah Sunbeck et Ronald D Davis.
Les troubles d’apprentissage et d’attention suivants peuvent être traités grâce à la méthode Raviv :
Dyslexie
Dyspraxie
Dyscalculie
Dysgraphie
Fonctions du langage
Orientation spatiale
Gestion du temps
Gestion du stress
Problème de mémorisation
Coordination motrice
Problèmes d’organisation
T.D.A.H (Trouble du déficit de l’attention et Hyperactivité)
La méthode est ciblée et rapide, la durée du programme pour corriger des difficultés d’apprentissage s’étale habituellement sur une période de 4 à 6 mois et souvent plus pour les TDAH.
Pour un résultat optimal, je préconise l’utilisation de la méthode Feuerstein en association à la méthode Raviv.
Comment s’effectue une séance ?
Lors de chaque séance, il est demandé au patient de marcher pendant 20 minutes en appliquant un modèle de marche en 8 et en se focalisant sur un point d’attention unique. Cette marche est accompagnée d’une source de stimulation visuelle et auditive.
Durant cette marche, le praticien propose au patient une série d’exercices ayant pour but de corriger les déficiences qui ont été décelées.
La marche en 8 proposée dans la méthode Raviv est un facteur clé dans ce processus, car elle est destinée à renforcer la capacité du cerveau à connecter les messages neuronaux à travers le corps calleux.
La méthode Raviv expliquée par Fabienne Bettan
Philippe Keit à été formé à la méthode Raviv et à la méthode Feuerstein par Fabienne Bettan (Psychomotricienne et psychothérapeute, docteur en éducation spéciale, diplômée de l’Université Bar-Ilan en Israël.)