Formation
« Respiration thérapeutique, régulation émotionnelle et psycho-traumatisme »
animée par Philippe KEIT

2 Jours de formation à Paris
Présentiel (conseillé) et visio
Lundi 23 et mardi 24 mars 2026
La Formation « Respiration thérapeutique, régulation émotionnelle et traumatisme psychologique » est spécialement conçue pour les thérapeutes, psychologues, psycho-praticiens, enseignants, coachs, professionnels du bien-être et de la relation d’aide…
Cette formation a pour but de :
- Comprendre et approfondir le rôle ainsi que les mécanismes de la respiration.
- Construire une représentation mentale précise de l’anatomie respiratoire afin d’améliorer la conscientisation et l’efficacité des exercices.
- Libérer et optimiser la fonction respiratoire.
- Explorer un ensemble structuré de techniques respiratoires et maîtriser leur transmission.
- Intégrer les techniques respiratoires comme outils thérapeutiques à part entière.
- Comprendre et éprouver les liens entre respiration, traumatismes psychologiques et émotions.
- Relâcher les tensions internes pour soutenir la qualité du lien thérapeutique.
- Comprendre la théorie polyvagale, centrale dans la compréhension du traumatisme et de la régulation du système nerveux autonome.
Et plein d’autres choses encore…
Pourquoi une formation sur la respiration ?
Lors de chocs physiques ou émotionnels, lorsque l’on vit des traumatismes psychologiques, des maladies, lorsque le stress ou l’anxiété perdurent dans le temps, le corps peut adopter des mécanismes de défense et de protection qui sont bien souvent inconscients et qui vont impacter tout notre organisme et principalement notre respiration.
Parmi les symptômes qui peuvent nous affecter et s’installer dans le temps, nous retrouverons entre autres, une gêne respiratoire, des difficultés de concentration, d’attention, parfois même d’inhibition mentale ou émotionnelle, de dissociation, des oppressions thoraciques, crises d’angoisses ou de paniques, des douleurs inexpliquées, des tensions musculaires, des troubles de la digestion, de l’épuisement etc…
Certaines méthodes simples peuvent nous permettre de reprendre le contrôle sur nous même et d’apaiser ces troubles.
Notre respiration est le premier moyen d’action physiologique qui va nous permettre de nous libérer des tensions physiques, émotionnelles et mentales et cette formation va entre autres vous expliquer comment activer ce potentiel.
A qui destinée cette formation ?
En tant que formateur en sophrologie spécialisé dans les processus respiratoires, j’ai accueilli positivement l’enthousiasme suscité par mes formations et c’est pourquoi j’ai décidé de les adapter à un public plus large.
La formation que je vous propose aujourd’hui s’adresse à tous les thérapeutes, les professionnels du bien-être et de la relation d’aide, les enseignants, coachs, psychologues, psychopraticiens et autres personnes qui travaillent dans le domaine du soin, dans l’accompagnement et qui cherchent des méthodes complémentaires pour accompagner au mieux leurs clients, leurs patients ou leurs élèves qu’ils soient adultes ou enfants.
Les champs d’applications sont larges et on peut retrouver parmi eux les troubles du sommeil, l’anxiété, le stress, la gestion de la douleur, le manque de confiance ou d’estime de soi, ou bien encore les personnes impactes par des problématiques d’apprentissage et d’hyperactivité, etc…
Cette formation peut bien évidemment être suivi par des personnes qui s’intéressent tout simplement au domaine de la respiration
Quels thèmes aborderons nous durant cette formation ?
Lors de cette formation de 2 jours nous naviguerons entre la partie théorique indispensable à la bonne compréhension des mécanismes respiratoires et nous expérimenterons également une cinquantaine d’exercices, que ce soit dans le but de prendre conscience de notre sphère respiratoire ou bien de nous libérer de certains blocages.
Parmi ces exercices, certains seront proposés de façon ludique afin qu’ils puissent s’adapter spécifiquement aux enfants.
Nous verrons également comment optimiser notre respiration pour une meilleur oxygénation de notre cerveau, de nos cellules, de nos tissus tout en renforçant l’accueil de nos perceptions.
Nous parlerons des difficultés respiratoires que l’on nomme également « dyspnées », puis du lien entre les émotions et la respiration avec des méthodes qui nous permettrons de mieux gérer l’après peur, l’après colère, l’après tristesse.
Parmi ces méthodes il y a la T.R.E qui permet la libération de certains états de stress intenses ou de traumatismes basés sur le mouvement et la respiration.
Et puis encore nous expérimenterons des respirations analgésiques, énergisantes, relaxantes et bien évidemment nous verrons la théorie polyvagale qui est au centre des processus de régulation de notre système nerveux autonome.
Puis nous mettrons à terre de nombreuses croyances erronées sur la respiration, comme il faut respirer plus pour être en bonne santé ou il faut respirer par le ventre et bien d’autres encore
Quel est le but de cette formation ?
Tout d’abord cette formation a pour but de comprendre comment fonctionne la respiration en proposant une vision accessible de l’anatomie et de la physiologie du système respiratoire.
Cela vous permettra également de faire plus ample connaissance avec vos habitudes respiratoires et d’être à même de détecter les signes de tension, de mauvaise oxygénation et de voir quels en sont les impacts sur votre organisme.
Ce point est fondamental, car sans cette conscience anatomique il est n’est pas envisageable de guider correctement vos élèves.
Pour comprendre la respiration, il faut comprendre les mécanismes du diaphragme et des autres muscles accessoires, les mouvements thoraciques, les voies aériennes, ainsi que les liens entre ces différents systèmes.
La visualisation est un excellent moyen de libérer des tensions et blocages, mais pour visualiser il faut avoir l’image de ces différents systèmes
Et cette conscience de l’appareil respiratoire va vous permettre d’adapter et de personnaliser vos techniques, et bien entendu il est fondamental que votre communication pédagogique soit fluide et crédible.
Ces techniques respiratoires que nous découvrirons ensemble n’auront pas que pour but l’apprentissage de la détente, le relâchement des tensions ou la libération des mauvais reflexes respiratoires, elles vont également permettre un meilleur accès a la conscience, elles vont rendre possible l’apaisement de notre système nerveux en réduisant les hormones du stress et sont un excellent support en termes de concentration, d’attention, de présence a soi.
La respiration est la clé de voute de tout travail sur soi, c’est un chemin indispensable lorsque l’on veut travailler toutes les dimensions de son être, travailler sa conscience respiratoire c’est également développer la conscience du corps.
A travers de très nombreuses traditions on aborde la respiration comme étant une porte d’entrée vers la connaissance de soi, la présence à soi qui mène entre autres vers un mieux-être intérieur.
Cette formation vous propose de libérer et révéler votre potentiel respiratoire.