Hypnose Ericksonienne
Hypnose humaniste
Nouvelle Hypnose

 

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Nous expérimentons naturellement l’état d’hypnose plusieurs fois au cours de la journée sans que nous en soyons conscients.
Ces phases de « transes hypnotiques » dans lesquelles nous sommes absorbées par des pensées, nous font oublier l’instant présent. Elle se produisent par exemple de façons ponctuelles lorsque nous conduisons; ou bien lorsque nous lisons ou regardons un film.
Ces états hypnotiques sont omniprésents dans notre vie et si durant ces moments, notre inconscient était amené à percevoir un quelconque danger, nous sortirions  instantanément de cet état de conscience modifié.
Il en est de même lors d’une séance d’hypnose thérapeutique, bien différente de l’hypnose de spectacle dans l’intention et le but.

Selon Milton Erickson, fondateur de l’hypnose Ericksonienne, «L’hypnose est un état d’attention et de réceptivité intense avec augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d’idées ».

L’hypnose est donc un état modifié, ou augmenté, de conscience, qui  induit une hyper réceptivité de l’information.

Notre inconscient dirige la plupart du temps nos actes, si nous voulons intégrer de nouveaux comportements, c’est donc à lui qu’il faut s’adresser.

Les applications thérapeutiques de l’hypnose :

Voici quelques-unes des applications de l’hypnose :

  • Arrêt du tabac
  • Addictions…
  • Confiance en soi,
  • Angoisses, stress, prise de parole en public
  • Troubles du sommeil
  • Phobies
  • Deuil, pardon, acceptation
  • Problèmes d’ordre affectifs
  • Dépression
  • Affections de la peau
  • …/… 

Hypnose Ericksonienne, Hypnose humaniste ou nouvelle hypnose ?

Quel que soit la problématique qui vous amène à consulter un hypnothérapeute, la réussite dépend en grande partie de votre volonté de changer.
Le praticien ne vous manipule pas, tout est en vous, l’hypnose permet simplement de laisser émerger vos propres ressources.

La particularité de l’hypnose humaniste est qu’elle s’adresse à l’inconscient en conscience, cela s’effectue sans perte de contrôle, c’est une hypnose plus moderne.
Le sujet se trouve en état de conscience augmenté très proche de celui rencontré en sophrologie ou le corps et l’esprit sont associés, elle permet au patient de participer pleinement dans sa recherche de mieux être.

L’hypnose Ericksonienne, plus ancienne, s’attache à dissocier le corps de l’esprit en travaillant spécifiquement sur l’inconscient.

La nouvelle hypnose est simplement une forme moderne de l’hypnose Ericksonienne.
Elle tient compte de changements apportés par notre culture et des différents courants de pensées successifs.

Quel que soit le type d’hypnose pratiquée, rien ne peut se faire sans le consentement du patient
Il est indispensable de vous sentir en totale confiance avec votre thérapeute.